Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Ford Thunderbird 1966 en France dans les Landes
11 juin 2016

Le ciel de toit

Le ciel de toit mérite un paragraphe à lui tout seul ! ...

Il existe 2 types de ciel de toit sur les voitures : les tendus et les collés . Sur la Thunderbird il est collé ?  Ca a son importance pour la suite ...

Tout commence un beau matin de Décembre , où j'ai eu l'idée ( saugrenue ! ) de retirer la console de toit pour la nettoyer plus facilement (la console de toit est la partie sur la photo de gauche fixée au milieu du plafond et qui le sépare en deux parties)

Et là , malheur , le ciel de toit tombe car il s'était entièrement décollé avec les années , et ne tenait que par l'entourage des baguettes et la console au milieu 

En image :

DSC_0295#2DSC_0298#1

Ce qui devait être au départ un petit nettoyage tranquillou , s'est transformé en un moment de grande solitude ...assis dans la voiture ...avec les bras et la tête qui tentent d'empêcher le ciel de toit de tomber !...

Les bricoleurs avertis que vous êtes me diront : " ben t'as qu'à le recoller" 

Moi : " oui ben j'ai essayé mon pote , mais les résidus de mousse décomposée partout empêchent la colle de prendre " 

Le bricoleur averti : " ben tu enlèves tout , tu nettoies et tu recolles"

Moi : " oui ben j'ai aussi essayé mon pote (vous remarquez le ton agacé ? ) , mais ce que tu ne sais pas c'est que avec les années le matériau a retréci : si on le recolle en épousant le toit , il n'est plus assez large ! , pffff...."

Le grand moment de solitude se transforme en coup de blues ...et M...!

Je décide de toute façon de tout enlever , car pas possible de rouler avec le ciel de toit posé sur la tête !.... et on verra plus tard :

DSC_0301 - copie

 

 

5 mois plus tard , je m'y remets . Entre temps j'ai acheté un revêtement de ciel de toit conforme aux US .

Les ciels (cieux ?) de toit collés le sont sur une coque qu'il faut retirer de la voiture pour faire le travail.

Sur la T-Bird , du fait de la console de toit centrale , on a une demi-coque de chaque côté .

Pour un bon état de surface , il faut retirer toute l'ancienne colle + mousse contre-collée qui s'est désagrégée avec les années.

Là , j'ai trouvé que des vieux gants de moto en cuir , ça marchait bien pour frotter , gratter , etc... Pas question d'utiliser brosse ou autre , la coque est en fibre de verre fine et il ne faut pas la massacrer .

Mais dur dur !...Voilà le résultat en cours sur une des 2 coques après 30 mn ...ça n'avance pas vite ...

IMG_0549

 

 

Allez une fois les 2 nettoyées , c'est parti pour l'encollage :

IMG_0576

 

Je passe sur les détails de la mise en place plus que délicate , car la coque est bombée dans tous les sens . La colle professionnelle de sellier est puissante et ne pardonne rien .

Il faut être deux (Merci au passage à Patou , ma moitié , qui partage mes joies et mes déboires avec une grande compréhension ;-) )

Résultat fini ....heu ...même avec tout le doigté qu'on veut , ce ciel de toit n'est pas assez souple et n'épouse pas les courbes correctement. Il y a des plis à droite . Je ne suis pas satisfait ...

IMG_0577

 

En fait j'ai même les boules ! ...en prenant plus de renseignements , il s'avère que ce ciel de toit n'a pas de mousse contrecollée indispensable qui aurait  "absorbé" et évité les plis ...mauvaise marchandise malgré le prix à mon avis  . GRRRR !!!

Mais le pire c'est que le vinyl est maintenant collé ...et bien collé même ...y a pas à dire , la colle était très bonne  ! ...

Impossible de l'enlever sans tout arracher et massacrer la coque en fibre ! ...BAD DAY !

 Une bonne nuit de sommeil plus tard et le matin au réveil ... TILT !

Une lumière celeste m'apparut et une voix me dit : " et si tu chauffais tout çà pour bien ramollir la colle ?? "

YES ! ça marche , c'est lent , très lent même...la colle tient bon ...mais ça marche !

IMG_0581

 

IMG_0579

 

Une fois ce revêtement viré , je décide de consolider mes 2 demi-coques en fibre avec une résine polyester ....et de commander un ciel de toit avec mousse contre-collée . Ci-dessous , à gauche l'ancien , a droite le nouveau avec mousse :

IMG_0644

 

 

Et c'est reparti ...Once Again !...

IMG_0629

 

 

 

Et cette fois ...3 heures après et 2 pots de colle néoprène sniffés plus tard ...YES !!! Beau résultat !! OUF je souffle ! ...

IMG_0636

 

 

Le tout remonté :

IMG_0648IMG_0649

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Ford Thunderbird 1966 en France dans les Landes
Publicité
Archives
Publicité