La T-Bird arrive !
Un petit mot sur la Ford Thunderbird en général :
La Ford Thunderbird est arrivée sur le marché US en 1955 , concurrente alors de la Chevrolet Corvette .
Le modèle 1966 est la 4ème génération de Thunderbird . Cette année là , elle est leader sur le segment des " Personal Luxury Car " ( gros coupés de luxe) occupé également par la Buick Riviera et la Pontiac Grand-Prix .
On pourrait dire que c'est une grosse Mustang
Il s'agit d'un vrai coupé , et non d'une 4 portes (Sedan) qui existerait aussi en 2 portes comme c'est le cas de la Chevrolet Impala , de la Ford Galaxie , etc..
Cette 4ème génération (64-66) est considérée par les amateurs comme la dernière "vraie" T-Bird . En effet , le concept à partir de 67 change complètement .
En 1966 , une Thunderbird Town Hardtop coutait 4451 $ . Pour comparaison une Mustang coutait 2416 $
Au cinéma la T-Bird 66 (découvrable) a été longuement vu dans "Thelma et Louise" avec Susan Sarandon et Geena Davis ,un Road-Movie à travers les magnifiques paysages du Colorado . Un must ! à voir !
La Bande Annonce US :
Pour la T-Bird qui nous concerne , la ligne est ici est un Coupé Town Hardtop qui , coincidence , vient lui aussi du Colorado !
"Coupé" par opposition à la version convertible (cabriolet) comme ci-dessous
"Town" est une ligne sans vitre latérale arrière sinon la version standard avec petites vitres AR est comme ceci:
Vous suivez ? alors on continue ...on pouvait aussi avoir Town Landau (pas de vitres latérales AR + toit Vinyl avec logo compas sur le coté) :
Vous êtes toujours là ?? j'ai dû en perdre quelques-uns ... Bon allez j'arrête car il y a aussi des petites différences dans l'habitacle d'une version à l'autres mais ce serait trop long ;-)
La Data Plate (plaque constructeur sur la portière) indique que la voiture est conforme à sa plaque (c'est toujours une bonne chose)
Body 63C est le code pour la ligne Town hardtop
Color VM signifie couleur "Emberglo" + toit "Wimbledon White"
Trim 24 pour intérieur couleur "Emberglo"
Trans 4 pour boite auto C6
La voiture est équipée de presque toutes les options disponibles en 1966 :
Moteur Big Block de 428 ci (option nouvelle en 66) de 345 CV , Clim Select Air , Siège electrique réglable dans 6 directions , Vitres + déflecteurs electriques , régulateur de vitesse , console de toit , fermeture centralisée des portes , Autoradio avec lecteur cassettes 8 pistes (nouvelle option en 66) , peinture 2 tons , pneus à liseret blanc , caches de roues AR .
Ce moteur a donc une cylindrée de 428 ci (c'est à dire 7 litres) . Le moteur standard faisant 390 ci ( c'est à dire 6,3 litres )
De série en 66 les Thunderbird avaient : ceintures à enrouleur , accoudoir AR , accoudoir AV avec coffre fermant à clé , rétro jour/nuit , rétro ext réglable de l'intérieur , relachement automatique du frein de parking , colonne de direction qui se décale pour faciliter l'accès au poste de conduite (swing away) , direction assistée , aération habitacle par la plage AR , freinage assisté , montre électrique , protection anticorrosion/phonique des sous-bassements .
Pour se faire une idée du niveau d'équipement et de moteur pour l'époque , le paysage automobile français en 1966 était constitué en moyenne gamme de 404 , Simca 1300 , R16 et pour le plus haut de gamme de DS avec son moteur 2,1 litres de 100 CV , qui ne disposait pas de clim , ni de vitres electriques en option et encore moins de sièges electriques ou régulateur.
Nulle intention de ma part de manquer de respect à ses sympathiques voitures de notre patrimoine . Mais on ressent bien le luxe , la démesure et le rêve que pouvait constituer les voitures américaines ou l'Amérique de ces années là ...
Revenons à nos moutons ! ...Fin du long voyage notre T-Bird depuis le Colorado ...Arrivée dans les Landes :
on le voit , il faisait froid ce matin là lorsqu'elle est arrivée mais je n'ai rien ressenti ...allez savoir pourquoi ?! ...trop occupé à admirer le nouveau jouet ?...mouais ...bien possible !...
Le logo du concessionnaire Dave Craig Inc. à Alamosa qui a vendu la voiture à l'époque